Les autres régions du Portugal à Visiter

Porto : est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto, ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto, ses monuments et ses ponts sur le Douro.

Nazaré : est une autre ville de pêche avec une plage spectaculaire, située au-dessous des falaises profondes, avec des pêcheurs encore allongeant leurs filets sur le sable et portant des chemises à carreaux, pendant que leurs femmes affichent des jupons à plusieurs couches.

Le lien qui unit le peuple de Nazaré à la mer est particulièrement visible dans l’artisanat local, et notamment dans les filets, les bouées, les paniers et les poupées traditionnelles portant les costumes typiques des sept jupons, et dans la gastronomie, où prédominent les plats de poisson et de fruits de mer, comme les “Caldeiradas”, les “Sopas”, “l’açorda” et le “arroz de marisco” et les “carapaus secos”.

Lisbonne : capitale du Portugal.

Ville magique, remplie de culture et de douceur de vivre. Allez voir le site: http://www.routard.com/guide/code_dest/lisbonne.htm
N’oubliez pas de vous balader la nuit dans les petites rues du quartier du Bairro Alto, et laissez vous emporter par la musique du Fado: chant mélancolique. Le chanteur de fado ou fadiste (fadista) exploite en général des thèmes récurrents : la saudade, l’amour inaccompli, la jalousie, la nostalgie des morts et du passé, la difficulté à vivre, le chagrin, l’exil… Ce chant fut d’abord chanté dans les quartiers populaires avant d’atteindre la bourgeoisie. Le fado fut le chant national du Portugal à l’époque du dictateur Salazar.

Sintra : située à 25 km au nord-ouest de Lisbonne.
L’harmonie parfaite entre la nature et le patrimoine de la ville a conduit l’UNESCO à classer la ville au Patrimoine Culturel de l’Humanité, dans la catégorie « Paysage culturel », en 1995.

Palais da Pena :

Palais de la Regaleira : à visiter l’intérieur, mais surtout, son jardin magique…

Le Sud: O Algarve

Située à l’extrémité sud-ouest de la péninsule Ibérique, l’Algarve est l’une des régions les plus connues du Portugal. Gorgée de soleil toute l’année, elle est devenue l’une des Mecques européennes du tourisme balnéaire. En été, les touristes débarquent en masse sur la côte sud, près de Faro, Albufeira, Portimao, et Lagos, dans des hôtels et des plages surpeuplées. (cliquer sur la carte pour l’agrandir)

Pourtant, une Algarve plus sauvage et plus authentique échappe au déferlement estival. Il suffit de sortir des sentiers battus… Suivez le guide grâce à ce lien ci-dessous très utile:
http://www.routard.com/mag_reportage/184/portugal_l_algarve_secrete.htm

Sinon, pour faire court, voici les villes qui méritent le détour: (elles sont également entourées sur la carte ci-dessus)

  • Bordeira (pour des grandes étendues de plages sauvages)

  • Cap Saint Vincent (pour les falaises)

  • Monchique (très verdoyante et plus dans les terres) Un complexe thermal magnifique y est installé si le temps et l’envie sont au rendez-vous.
    www.monchiquetermas.com

  • Alte (petit village remplit de charme plus dans les terres)

  • Tavira est un autre joyau préservé de l’Algarve. Cette petite cité portuaire, ancienne place forte militaire du temps des grandes découvertes, est surnommée « la ville des églises » en raison de leur nombre (36 avec les environs). Avec ses maisons ornées de balcons en fer forgé, ses ruelles étroites et son centre historique dans les hauteurs de la ville, Tavira possède le charme des vieilles cités portugaises.
    Notez qu’il est nécessaire de prendre des petits bateaux pour se rendre sur les presqu’îles.

  • Cacela Velha, petit hameau de maisonnettes blanchies à la chaux, parsemées de cheminées typiques de la région, conserve encore l’esprit authentique de l’Algarve.

Évidemment, faites tout de même des arrêts dans les autres grandes villes du Sud, certaines plages et criques sont magnifiques même si bondées de touristes, comme à Lagos, ne manquaient pas la Ponta da Piedade.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s